FAQ


La réponse à toutes vos questions

Des questions ?


Mega et son offre

  • Livrez-vous partout en Belgique ?

    Mega vous fournit en électricité et en gaz dans toutes les communes de Belgique sans exception.

  • Quels produits proposez-vous ?

    Mega vous propose de l’électricité et du gaz à des prix parfaitement transparents et durablement moins chers. Selon vos besoins, il vous est possible de souscrire à contrat fixe ou variable, sur une durée de 1, 3 ou 5 ans. N’hésitez pas à consulter nos produits ici.

  • Quelle est la différence entre un produit fixe et un produit variable ?

    Dans un contrat à prix fixe, votre tarif de l’énergie -hors taxes et frais de gestionnaire de réseau- est facturé au même prix pendant toute la durée de votre contrat. Vous évitez ainsi les fluctuations du coût de l’énergie.
    Dans un contrat à prix variable, la composante "énergie" est facturée au prix qui suit l’évolution du marché. Ce tarif est indexé trimestriellement (ou mensuellement). Cela signifie que sur une année, vous n'avez que quatre valeurs (ou 12) unitaires. Le tarif n'est donc pas si variable que cela et ne peut changer d'un jour à l'autre. Ainsi, lors de votre facture de régularisation, Mega calcule mois par mois la consommation et le prix du marché associés. Le montant de votre facture d’acompte ne dépend donc pas de cette variation et restera le même.
    Aucun de nos produits ne dépend du prix du pétrole : concernant tout d’abord l’électricité, nous nous basons sur la bourse belge (Belpex), et la bourse néerlandaise (Endex) tandis que pour le gaz, nous nous basons sur les indices TTF (bourse néerlandaise) et ZEE (Belgique).
    Vous trouverez la liste de nos tarifs ici.

  • Quelle est la durée de mon contrat ?

    La durée de votre contrat dépend du type contrat choisi. Ce dernier peut donc être de 1, 3 ou 5 ans.
    Dans la région bruxelloise, chaque fournisseur est tenu légalement de proposer des contrats d’une durée de 3 ans. Cette période offre au consommateur une sécurité d’approvisionnement sur une durée relativement longue. Aussi, afin de satisfaire à cette condition, Mega s’engage à renouveler trois fois un contrat d’une durée d’1 an. La durée de votre contrat est donc indéterminée. Notre prix est fixé et garanti pour la période initiale choisie lors de l'inscription. Deux mois avant l’issue de cette période, Mega vous communiquera son nouveau tarif.

  • Puis-je changer de formule tarifaire en cours de contrat ?

    Il vous est tout à fait possible de changer de formule tarifaire quand vous l’entendez. Pour passer d’un tarif à l’autre en cours de contrat, introduisez une demande via notre page de contact. Le changement de tarif prendra cours le mois suivant la demande dans un délai de 30 jours. La redevance est payée par année entamée sauf en cas de contrat temporaire (tel que mentionné sur nos cartes tarifaires).

  • Comment renouveler mon contrat ?

    Si vous êtes un client résidentiel, le renouvellement de votre contrat se fera automatiquement au terme de la durée initiale de celui-ci, selon les tarifs d’application deux mois avant votre renouvellement et ce, pour une période d’un an (article 6.3. de nos conditions générales de ventes). Ensuite, sauf intervention de votre part, un renouvellement aura lieu à la date anniversaire de votre contrat. Si vous êtes un client professionnel, le renouvellement de votre contrat se fera automatiquement au terme de la durée initiale de celui-ci, pour une durée identique à celle du contrat signé, sauf stipulation contraire dans les conditions générales et/ou le contrat. Nous vous invitons donc à contacter nos services deux mois avant votre renouvellement afin d’analyser ensemble les diverses options s’offrant à vous pour prolonger en toute sérénité notre collaboration et vous satisfaire au mieux.

  • Quelles sont vos conditions générales de vente ?

    Nous vous invitons à consulter nos conditions générales de vente ici.

  • Je suis propriétaire et je souhaite prendre un contrat temporaire pour une habitation inoccupée entre deux locataires, proposez-vous un contrat spécifique ?

    Afin d’éviter la fermeture des compteurs d’énergie de votre propriété, il est effectivement nécessaire d’établir un contrat de fourniture entre deux locataires. Ce n’est parfois que pour quelques jours.
    Dans le but de vous faciliter les démarches administratives et surtout de réduire les coûts pour votre portefeuilles, Mega vous offre la possibilité de souscrire à un contrat temporaire des plus avantageux (facturation au prorata du nombre de jours livrés). Il vous suffit de compléter notre formulaire en ligne en cliquant ici. L’inscription est simple et ne prend que quelques minutes.

  • Qu’est-ce que l’électricité verte ?

    L'électricité verte est l'électricité produite à partir de sources d'énergies renouvelables (SER) comme le soleil, le vent, l'eau, la biomasse durable… Mega garantit la provenance de son électricité 100% verte.

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Devenir client

  • Comment puis-je devenir client Mega ?

    Vous désirez devenir client Mega ? Rien de plus simple ! En effet, il vous suffit de compléter notre formulaire en ligne en cliquant ici. L’inscription est simple et ne prend que quelques minutes.
    Si vous changez de fournisseur : nous nous chargeons de toutes les démarches administratives pour vous, notamment de la résiliation auprès de votre ancien fournisseur. Votre seule tâche sera donc de compléter le carton de relevé d’index envoyé par votre gestionnaire de réseau quelques jours avant le début effectif de votre contrat. Ce relevé d’index permettra à votre ancien fournisseur d’établir votre régularisation de clôture et à Mega de démarrer sur de bonnes bases votre fourniture. Pour plus de facilités, munissez-vous de votre dernière facture d’énergie. Nous aurons besoin de vos codes EAN, composé de 18 chiffres et commençant généralement par 5414. Ce numéro est unique et propre à votre point de livraison en énergie.
    Si vous emménagez dans un nouveau logement et que vous souhaitez devenir client Mega, nous aurons besoin de vos codes EAN, vos numéros de compteurs et vos index à la date du transfert. Une copie de votre carte d’identité et du document fourni avec cette dernière peut vous être demandée.

    Devenir client, en résumé :
    1. Vous signez un contrat avec Mega en remplissant le formulaire en ligne en nous communiquant le(s) code(s) EAN et en indiquant la date de début de fourniture souhaitée.
    2. Une fois votre contrat complété, nous demandons le transfert de votre point de fourniture auprès de votre gestionnaire de distribution et donnons le renom à votre fournisseur actuel. Vous recevez alors de notre part la confirmation de la date de début de fourniture.
    3. Nous vous fournissons de l’énergie durablement moins chère ; votre gestionnaire de réseau nous envoie l’historique de votre consommation et nous calculons le montant de votre acompte mensuel/trimestriel. Vous recevez des factures d’acompte.
    4. Nous recevons ensuite les données de mesures réelles de votre gestionnaire de réseau qui calcule votre consommation d’énergie et nous la communique. Vous recevez votre facture annuelle (régularisation).

  • De quelles informations ai-je besoin pour changer de fournisseur ?

    Outre vos données de contact, il vous faut nous fournir l’adresse de livraison souhaitée.
    Si vous changez de fournisseur, munissez-vous de votre dernière facture d’énergie. Nous aurons besoin de vos codes EAN, composé de 18 chiffres et commençant généralement par 5414. Ce numéro est unique et propre à votre point de livraison en énergie. Il s’agit d’une information absolument indispensable pour le traitement de votre inscription. Cette série de chiffres figure sur une ancienne facture ou, à défaut, pourra vous être fournie par votre gestionnaire de réseau.
    Si vous emménagez dans un nouveau logement et que vous souhaitez devenir client Mega, nous aurons besoin de vos codes EAN, vos numéros de compteurs et vos index à la date du transfert. Une copie de votre carte d’identité et du document fourni avec cette dernière peut vous être demandée.

  • Puis-je changer de fournisseur à n’importe quel moment sans frais de rupture ?

    Vous pouvez changer de fournisseur quand bon vous semble, sans payer d’indemnité de rupture et sans la moindre démarche administrative, si ce n’est l’inscription chez le nouveau fournisseur d’énergie et le relevé d’index en découlant.
    En effet, depuis le 13 septembre 2012, date d’entrée en vigueur de la loi relative à la suppression d’indemnité de rupture en cas de résiliation anticipée, les particuliers et les entreprises connectées au réseau basse tension* ne doivent plus payer de frais de rupture.
    Vous pouvez donc devenir client Mega à tout moment !
    * Pour les clients professionnels, seules les entreprises dont la consommation annuelle pour l’ensemble de ses points de fourniture ne dépasse pas 50 MWh en électricité et 100 MWh en gaz peuvent résilier leur contrat sans indemnité de rupture.

  • Si je change de fournisseur, quelles sont mes obligations envers mon fournisseur actuel ?

    Vous n’avez absolument aucune obligation envers votre ancien fournisseur. Nous nous chargeons de toutes les démarches administratives (prise de contact avec votre gestionnaire de réseau de distribution, transfert du dossier, renon chez votre fournisseur actuel, etc.).

  • J’ai changé de fournisseur et ai pourtant reçu une facture de mon ancien fournisseur, dois-je la payer ?

    Avant toute chose, il est important de savoir quelle période de consommation couvre la facture reçue. En effet, si la période concernée est antérieure à la date de début de livraison chez le nouveau fournisseur, il est nécessaire de payer cette facture, si celle-ci est justifiée.
    Lors d’un changement de fournisseur, une régularisation est établie. Il peut s’agir d’une note de crédit ou d’une facture. Cette dernière, clôturant votre dossier chez votre ancien fournisseur, est donc bel et bien due.


Déménagement et changement de situation

  • Je suis client Mega et je change d’habitation. Que dois-je faire ?

    Tout d’abord, nous vous félicitons pour votre déménagement ! Le nez dans les cartons, il n’est pas toujours aisé de savoir où donner de la tête. Pas de panique, Mega est là !
    Afin de transférer votre contrat actuel vers votre nouvelle adresse, il est nécessaire de nous transmettre les données suivantes dans les 7 jours après votre déménagement :

    • Un document de reprise des énergies dûment complété et signé par les deux parties (vous-même et le repreneur/propriétaire), relatif à votre ancienne adresse, mentionnant la date du transfert, le relevé d’index de votre compteur et vos coordonnées. Ce dernier fait foi en cas de litige avec le repreneur (document disponible ici).
    • Le code EAN (ou le numéro de compteur) de votre nouvelle habitation et les index à la date du transfert.

    Transmettez ces informations via notre page contact.
    Grâce à celles-ci, nous pourrons régulariser votre déménagement et vous envoyer un décompte clôturant votre ancienne adresse.

  • Je suis client Mega et je veux prendre un contrat pour une seconde habitation. Que dois-je faire ?

    Souhaitez-vous bénéficier de nos services à plusieurs adresses ? Mega se charge de tout ! Nous avons simplement besoin des informations relatives à cette nouvelle adresse telles que le(s) code(s) EAN, le(s) numéro(s) de compteur et le relevé d’index en date du transfert.
    Si l’habitation est inoccupée ou en travaux momentanément, indiquez-le à nos services et nous adapterons vos acomptes au minimum, selon de la situation.

  • Je ne suis pas encore client et je change d’habitation. Que dois-je faire pour être fourni(e) par Mega ?

    Vous emménagez et vous souhaitez que Mega soit le fournisseur de votre nouvelle adresse ?
    Rien de plus simple !
    Remplissez notre formulaire en ligne afin de devenir client. Mega se charge du reste !

  • Dois-je payer une indemnité si je déménage ?

    Non, aucune indemnité administrative ne vous sera demandée lors de votre déménagement, rassurez-vous. Toutefois, il est primordial que vous nous signaliez votre déménagement le plus rapidement possible, idéalement dans les 7 jours, afin que nous puissions régler correctement le transfert de votre contrat de fourniture d’énergie.

  • Que dois-faire en cas de décès du titulaire du contrat ?

    Nous souhaitons, tout d’abord, vous présenter, au nom de toute l’équipe, nos plus sincères condoléances.
    Pour mettre un terme au contrat de fourniture actuel ou pour le reprendre à votre nom, merci de nous fournir, par e-mail ou par courrier, les informations suivantes :

    • Une copie de l’acte de décès : si le nom du conjoint ou de la conjointe figure sur ce document, le contrat existant pourra être prolongé sans autre formalité qu’une confirmation écrite.
    • Si le nom de la personne désirant reprendre la fourniture ne figure pas sur l’acte de décès, un nouveau contrat devra être établi. Nous vous invitons à nous contacter et à nous communiquer la date du transfert, les relevés d’index et vos coordonnées.

  • Comment puis-je reprendre le contrat de fourniture de mon habitation suite à un divorce ou une séparation ?

    Si vous souhaitez reprendre le contrat de fourniture d’énergie de votre adresse actuelle à votre nom sans régularisation de clôture, il vous suffit de nous envoyer une composition de ménage et de nous retourner le document de transfert (document disponible ici) dûment complété.
    Si vous désirez reprendre le contrat actuel à votre nom avec régularisation de clôture, il est nécessaire de compléter notre formulaire en ligne en cliquant ici.
    L’inscription est simple et ne prend que quelques minutes. Vous pouvez également nous transmettre le document de reprise des énergies dûment complété et signé endéans les 7 jours suivant la date de transfert. Ce dernier fait foi en cas de litige.

  • Mon colocataire s’en va, comment puis-je reprendre le contrat de fourniture d’énergie à mon nom ?

    Si vous souhaitez reprendre le contrat de fourniture d’énergie de votre adresse actuelle à votre nom, il est indispensable de nous transmettre les données ci-dessous dans les 7 jours suivant le transfert :

    • Un document de reprise des énergies dûment complété et signé par les deux parties (vous-même et le client sortant), mentionnant la date du transfert, le relevé d’index de votre compteur et vos coordonnées. Ce dernier fait foi en cas de litige (document disponible ici).
    • Votre date de naissance et vos coordonnées personnelles.

    Transmettez ces informations via notre page contact.
    Grâce à celles-ci, nous pourrons régulariser le transfert et envoyer au client sortant un décompte clôturant l’ancien contrat de fourniture du point.

  • Mon statut juridique change (contrat particulier vers professionnel, vice-versa). Que dois-je faire ?

    Pour signaler et régulariser le passage de votre statut de client particulier à professionnel ou inversement de façon appropriée, merci de prendre contact avec nos services afin de nous communiquer les données suivantes :

    • Un document de reprise des énergies dûment complété et signé par les deux parties, mentionnant la date du transfert, le relevé d’index de votre compteur et vos coordonnées (document disponible ici).
    • Les coordonnées relatives à votre nouveau statut.
    • Si vous êtes indépendant(e) en personne physique, merci de prendre contact avec nos services.


Facturation et paiement

  • Comment est calculée ma facture d’acompte ?

    Votre facture d’acompte est un forfait basé sur une estimation de votre consommation. Elle peut vous être envoyée mensuellement ou trimestriellement. Cette provision a pour but de couvrir l’ensemble des coûts de votre consommation annuelle.

    • Si vous devenez client Mega, votre gestionnaire de réseau se chargera de nous transmettre votre consommation réelle.
    • Si vous déménagez, il est vous est possible de nous communiquer votre consommation lors de l’inscription sur base d’une facture de régularisation établie pour votre ancienne adresse. Toutefois, si vous ne disposez pas de ces informations, votre gestionnaire de réseau nous transmettra une valeur basée sur l’historique de votre point de fourniture.

  • Quand la facture d’acompte m’est-elle envoyée ?

    La facture d’acompte vous est envoyée soit le 1er du mois, soit le 15e jour du mois selon votre préférence.
    Par défaut, votre acompte vous sera transmis chaque 1er jour de mois jusqu’à contrindication de votre part.

  • Qu’est-ce qu’une facture de régularisation ?

    Une facture de régularisation a pour objectif de calculer et de corriger la différence entre les montants déjà payés sur base de l’estimation annuelle et le montant à payer sur base de votre consommation réelle, établie grâce à votre dernier relevé d’index. Pour vous assurer que la consommation réelle indiquée est correcte, nous vous invitons à vérifier que les index repris sur votre facture de régularisation correspondent bien à ceux communiqués par vos soins au gestionnaire de réseau. Si ce n’est pas le cas, envoyez-nous une photo de votre compteur afin que nous introduisions une demande de correction d’index.
    Attention, la facture de régularisation ne présente pas un état de votre situation de paiement. Si des factures d’acomptes sont encore en attente de paiement, veuillez les régler au plus vite afin d’éviter des frais de rappel.

  • Quand recevrai-je ma facture de régularisation ?

    Vous recevrez la facture de régularisation en moyenne 6 semaines après avoir communiqué vos index à votre gestionnaire de réseau.

  • Que faire si les index sur ma facture de régularisation ne sont pas corrects ?

    Votre facture de régularisation est basée sur le relevé de vos compteurs qui nous est transmis par votre gestionnaire de réseau. Mega vous conseille de toujours communiquer vos relevés d’index à votre gestionnaire de réseau de distribution lorsqu’il vous y invite ou de lui permettre de procéder lui-même au relevé de vos compteurs.
    Si votre gestionnaire de réseau n’a pu obtenir ces données, il sera dans l’obligation de les estimer et ce sont ces estimations qui serviront à établir votre facture de régularisation. Votre facture de régularisation ne reflètera donc pas exactement la réalité de votre consommation.
    Si vous constatez une erreur, envoyez-nous une photo de votre compteur afin que nous introduisions une demande de correction d’index auprès de votre gestionnaire de réseau de distribution, qui pourra ainsi rectifier la consommation et nous faire parvenir un nouveau récapitulatif des coûts liés à votre consommation. Sur cette base, nous annulerons votre facture de régularisation et en émettrons une nouvelle avec les relevés corrigés.

  • Pourquoi le montant de mon acompte change-t-il alors que j’ai choisi un produit à prix fixe ?

    Le montant de vos acomptes peut changer pour plusieurs raisons malgré un contrat à prix fixe.
    Tout d’abord, votre acompte peut être modifié suite à des changements de tarifs indépendants de la volonté de Mega. En effet, lorsque vous signez un contrat à prix fixe, seuls le montant de la redevance fixe et le prix de l’énergie sont immuables pendant toute la durée de votre contrat. Les autres composantes du prix total de votre facture -tels que les frais de transport, de distribution, des cotisations fédérales, etc.- peuvent varier pendant la durée de votre contrat puisqu’elles sont déterminées par d’autres acteurs.
    Ensuite, votre acompte peut être adapté suite à une régularisation sur base d’une nouvelle estimation de consommation reçue par votre gestionnaire de réseau. Enfin, le montant de votre facture d’acompte peut être ajusté à la suite d’un déménagement afin de tenir compte des données relatives à l’historique de consommation du nouveau point de fourniture. Les coûts de distribution applicables régionalement peuvent également différer de ceux de votre ancienne adresse.

  • Comment puis-je modifier le montant de mes factures d’acompte ?

    Si vous désirez augmenter ou diminuer le montant de vos acomptes, faites-en la demande en remplissant le formulaire online, disponible dans votre espace client.
    Selon votre situation personnelle (déménagement, installation de panneaux solaires PV, isolation, etc.), la demande sera acceptée et validée dans les plus brefs délais.

  • Pourquoi ne reçois-je pas mes factures d’acompte ?

    Il se peut que vous ayez choisi de recevoir vos factures d’acompte par e-mail et que vous ayez mentionné une mauvaise adresse email. Dans ce cas, nous vous invitons à vous connecter sur votre espace en ligne pour modifier vos coordonnées ou votre mode de réception de la facture. Vous pouvez également nous contacter à info@mega.be.

  • Comment puis-je adapter le mode d’envoi de mes factures (e-mail, poste, etc.) ?

    Si vous souhaitez modifier le type d’envoi de vos factures, vous pouvez en faire la demande en remplissant le formulaire online disponible sur votre compte client.

  • J’ai changé de fournisseur et le montant de ma facture a augmenté, pourquoi ?

    Le montant de votre facture d’acompte peut augmenter ou diminuer suite à un changement de fournisseur. En effet, lors d’un changement de fournisseur, votre gestionnaire de réseau vous demande de lui fournir vos index afin de calculer votre consommation réelle et d’ainsi permettre à votre ancien fournisseur d’établir votre régularisation de clôture. Il se peut donc que votre consommation réelle ait augmenté, entrainant des acomptes plus élevés.

  • De quoi est composé le prix de l'électricité ?

    Le prix de l'électricité est déterminé en fonction de plusieurs composantes :

    • Le coût de l'énergie : Celui-ci est librement déterminé par le fournisseur d’énergies et varie donc d'un fournisseur à l'autre. Chez Mega, il constitue le coût réel de votre consommation d'énergie sur les marchés et de nos prestations.
    • La contribution énergie verte : Cette dernière consiste en la participation des citoyens belges au développement et à la production des énergies renouvelables. Variant d’une région à l’autre selon des coefficients fixés par les autorités régionales, la contribution énergie verte est dont répercutée sur le prix du kWh des factures d’électricité.
    • Les coûts de transport et de distribution de l'énergie : Ces charges sont intégralement reversées aux Gestionnaires des Réseaux de distribution et de Transport. Contrairement au prix de l'énergie, les tarifs de transport et de distribution sont identiques pour tous les fournisseurs et doivent être approuvés par la Commission de Régulation de l'Electricité et du Gaz (CREG). Ils varient d'une région à l'autre, en fonction de votre gestionnaire de réseau (Tecteo, Ores, etc.).
    • Les taxes et surcharges : Cette dernière composante est calculée sur base régionale ou fédérale ; elle est intégralement reversée aux autorités publiques.

  • De quoi est composé le prix du gaz ?

    Le prix de gaz est déterminé en fonction de plusieurs composantes :

    • Le coût de l'énergie : il est librement déterminé par le fournisseur d’énergies et varie donc d'un fournisseur à l'autre. Chez Mega, il constitue le coût réel de votre consommation d'énergie sur les marchés, le coût du transport (Fluxys) et de nos prestations.
    • Les coûts de distribution de l'énergie : Ces charges sont intégralement reversées aux Gestionnaires des Réseaux de distribution et de Transport. Contrairement au prix de l'énergie, les tarifs de transport et de distribution sont identiques pour tous les fournisseurs et doivent être approuvés par la Commission de Régulation de l'Electricité et du Gaz (CREG). Ils varient d'une région à l'autre, en fonction de votre gestionnaire de réseau (Tecteo, Ores, etc.).
    • Les taxes et surcharges : cette dernière composante est calculée sur base régionale ou fédérale et est intégralement reversée aux autorités publiques.

  • Quels sont les moyens de paiement ?

    Vous pouvez payer vos factures par virement bancaire ou par domiciliation. Vous pouvez modifier à tout moment votre préférence de paiement via votre compte en ligne.

  • Quels sont les avantages d’un paiement par domiciliation ?

    Avec la domiciliation, vous êtes tranquille car la banque effectue automatiquement le paiement pour vous :

    • Vous ne risquez pas de payer en retard et de recevoir des frais de rappel.
    • Vos paiements se font chaque mois autour de la même date, 15 jours après la date d’émission de la facture.
    • Vous avez moins de documents à gérer.
    • Vous continuez à contrôler vos paiements via votre compte en ligne "My Mega".
    • Vous participez à la protection de l’environnement en choisissant de recevoir vos factures électroniquement. Si vous souhaitez recevoir vos factures par courrier, choisissez de recevoir uniquement votre facture de régularisation et ne payez aucun frais supplémentaire.

  • Comment puis-je activer une domiciliation ?

    Pas encore client ?

    Vous pouvez activer la domiciliation comme mode de paiement lors de votre inscription.

    Déjà client ?

    Vous pouvez activer la « domiciliation » en faisant la demande sur votre compte en ligne.

    NB : Cela peut prendre, selon les banques, quelques semaines avant que votre domiciliation soit active. Durant ce laps de temps, payez les factures d'acompte par virement en attendant que votre domiciliation soit en ordre. Contactez notre service clientèle afin de vérifier le statut de votre domiciliation.

  • Le solde sur mon compte bancaire étant insuffisant, la domiciliation a été refusée. Que dois-je faire ?

    Si le paiement est refusé par votre banque, nous vous prions de payer la facture par virement dans les plus brefs délais. Nous ne présentons pas deux fois la domiciliation, sauf en cas de demande expresse de la part du client.

  • Je change de numéro de compte bancaire. Que dois-je faire ?

    Vous pouvez modifier votre numéro de compte en vous connectant à votre espace client et en remplissant le formulaire de demande de changement des préférences de paiement.

  • Quelles sont les coordonnées de paiement de Mega ?

    • Numéro de compte en banque : 363-1205869-05 - IBAN BE96 3631 2058 6905
    • Numéro de registre de commerce (pour demande de domiciliation) : BE0535 615 192

  • Que se passe-t-il en cas de paiement tardif ?

    Conformément à la législation imposée aux niveaux régional et fédéral concernant le non-paiement des factures d’énergie ainsi qu’à nos conditions générales de vente, Mega envoie un rappel 4 jours après la date d’échéance de la facture. Les frais de rappel de 5 € seront facturés sur la prochaine facture d’acompte.
    Si la facture n’est toujours pas payée dans les 15 jours suivant la réception du rappel, Mega envoie alors une mise en demeure. Les frais de mise en demeure de 15 € seront facturés sur la prochaine facture d’acompte.

  • Que se passe-t-il en cas de non-paiement de la facture ?

    Après avoir envoyé les lettres de rappel et de mise en demeure, Mega ordonnera la pose d’un compteur à budget, d’un limiteur de puissance ou la fermeture de votre compteur (coupure), en fonction de votre situation conformément à la législation ainsi qu’à nos conditions générales de vente. Si la dette reste ouverte malgré nos différentes relances, votre dossier sera envoyé à l’Etude Bordet, huissiers de justice.

  • J'attends un remboursement de la part de Mega.

    Nous effectuons le remboursement de vos notes de crédits 18 jours après l’envoi de ces dernières, si nous sommes en possession de votre numéro de compte de remboursement. Contactez-nous et nous ferons le nécessaire le plus rapidement possible.
    Si une facture est émise après une note de crédit en attente de remboursement, le montant de la facture en sera déduit (diminuant le montant à rembourser tandis que la facture due est payée).
    NB : Si une ou plusieurs de vos factures restaient échues lors de l’émission de votre note de crédit, celle-ci serait déduite automatiquement du montant échu.

  • Je désire mettre en place un ordre permanent à la banque, quelle communication dois-je noter ?

    Lors de la mise en place d’un ordre permanent, il est nécessaire d’encoder votre référence client en communication libre afin que vos paiements arrivent automatiquement dans votre dossier et soient bien associés à vos factures d’acompte. Nous portons à votre attention qu’un ordre permanent doit être adapté par vos soins suite à la facture de régularisation, cette dernière ajustant automatiquement vos factures d’acomptes en fonction de votre consommation réelle.

  • Pourquoi ma facture d’acompte est-elle est plus élevée alors que vous me remboursez à la régularisation ?

    Lors d’une régularisation établie sur une courte période, ne couvrant pas toutes les saisons notamment, vous pouvez être remboursé(e) tandis que vos acomptes augmentent. En effet, votre facture d’acompte se base sur la division en 12 ou en 4 de votre consommation annuelle.
    Par exemple, vous avez retouché 87 euros à la régularisation de gaz couvrant la période de mars à septembre et, pourtant, votre acompte de gaz a augmenté de 10 euros. En effet, votre consommation réelle sur cette période non-hivernale n’est pas représentative de votre consommation annuelle et il est évident que vos besoins en gaz augmenteront durant la période froide puisque vous chaufferez plus et serez plus présent à la maison. Aussi, le gestionnaire de réseau nous va-t-il nous transmettre des estimations de consommations plus élevées en fonction des prévisions météorologiques selon les " Synthetic Load Profiles " (SLP).
    Il en va de même pour l’électricité.


Espace client MyMega, votre compte en ligne

  • Comment accéder à mon espace personnel en ligne « MyMega » ? A quoi sert-il ?

    Après avoir reçu confirmation de votre contrat chez Mega, vous recevez par courriel les accès personnalisés à votre compte sécurisé (login et mot de passe), appelé MyMega. Cet espace client vous est entièrement dédié. Ce dernier vous permet d’avoir une vision précise de votre dossier personnel et d’ainsi suivre votre situation énergétique, c’est-à-dire votre consommation, votre situation de paiement, vos factures, vos relevés annuels, vos contrats en cours, etc. Contrôlez en toute transparence votre budget !

  • Quelles sont les fonctionnalités de MyMega ?

    Votre espace client en ligne MyMega vous permet de :

    • Modifier vos coordonnées ainsi que vos préférences de paiement.
    • Consulter vos factures en ligne.
    • Connaître votre situation de paiement.
    • Garder un œil sur l’historique de vos consommations.
    • Régulariser votre déménagement.
    • Diminuer ou augmenter le montant de vos acomptes.
    • Vendre vos certificats verts.
    • …Et bien plus encore !

  • J’ai oublié mon login. Que dois-je faire ?

    Pas de panique, rassurez-vous ! Vous pouvez le trouver aisément sur vos factures puisqu’il s’agit de votre référence client, tout simplement.

  • J’ai oublié mon mot de passe. Que dois-je faire ?

    Si vous avez oublié le mot de passe de votre espace MyMega, il vous suffit de cliquer sur « Mot de passe perdu ? ». Vous recevrez rapidement un nouveau mot de passe sur la boîte e-mails liée à votre dossier.


Votre raccordement

  • Qui dois-je contacter en cas de problème avec mon compteur électrique et/ou de gaz?

    Vous devez contacter votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) qui est responsable de la qualité du réseau et de votre raccordement à celui-ci. Ainsi, si votre compteur est défaillant, il en assurera le suivi technique et veillera à ce que votre approvisionnement ne soit pas perturbé
    Vous ne connaissez pas votre GRD ?
    Trouvez-le facilement grâce à notre outil en ligne.

  • Si je change de fournisseur, va-t-il y avoir une coupure de gaz et/ou d'électricité ?

    Non, il n'y aura aucune coupure de gaz et/ou d'électricité. Votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) veillera toujours à ce que vous soyez approvisionné(e) en énergie et ce même lors d’un changement !

  • Si je change de fournisseur, dois-je modifier mon compteur ?

    Non, vous ne devez pas changer de compteur. En effet, même si vous changez de fournisseur, vous resterez connecté(e) au même réseau de distribution. En effet, votre compteur est la propriété du gestionnaire de réseau de distribution.

  • Qui dois-je contacter si je souhaite changer mon installation électrique et/ou de gaz ?

    Vous devez contacter votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) qui est responsable de la qualité du réseau et de votre raccordement à celui-ci. Ainsi, si votre compteur est défaillant, il en assurera le suivi technique et veillera à ce que votre approvisionnement ne soit pas perturbé.
    Vous ne connaissez pas votre GRD ?
    Trouvez-le facilement sur votre dernière facture ou grâce à notre outil en ligne.

  • Quels sont les différents types de compteurs ?

    Il existe trois types de compteurs pour l'électricité : mono-horaire, bi-horaire et exclusif nuit.

    Avec un compteur mono-horaire, il y a un seul index de consommation, qui tourne de jour comme de nuit. Le tarif est le même pour le jour et pour la nuit.

    Avec un compteur bi-horaire, il y a deux index : un pour la journée et un pour la nuit. La consommation en heures pleines est plus chère que celle en heures creuses. Les horaires heures pleines/heures creuses sont déterminés par votre gestionnaire de réseau, les heures creuses sont généralement de 21 heures à 6 heures, de 22 heures à 7 heures ou de 23 heures à 8 heures (tranche de 9 heures). Nous vous invitons à contacter votre gestionnaire de réseau pour plus d'informations.

    En ce qui concerne le compteur exclusif nuit, celui-ci fonctionne aussi pendant des périodes particulières, mais seulement pour le chauffe-eau et/ou le chauffage électrique. Le compteur exclusif nuit est toujours combiné avec un compteur mono-horaire ou bi-horaire.

    Connaître ces informations est important car les tarifs de Mega sont déterminés en fonction du type de compteur.

  • Qu’est-ce qu’un gestionnaire de réseau de distribution ?

    Le gestionnaire de réseau de distribution, plus communément appelé « GRD », est chargé d’acheminer l’électricité et le gaz naturel jusqu’aux installations individuelles, c’est-à-dire, au départ du réseau de transport haute tension (électricité) ou haute pression (gaz), jusqu’à votre habitation.
    Anciennes intercommunales ou Régies, les GRD sont également responsables de l’entretien et du développement des réseaux, ainsi des relevés des compteurs (relevés d’index). Cette dernière activité est sous-traitée dans certains cas.
    Au-delà de ces missions plus générales, il incombe au GRD de réaliser les prestations techniques chez les clients (nouveau raccordement, placement ou remplacement de compteur, mise en service/mise hors service, renforcement de la puissance du compteur, traitement des pannes, etc.).
    Vous ne connaissez pas votre GRD ?
    Trouvez-le facilement sur votre dernière facture grâce à notre outil en ligne.

  • Qu’est-ce qu’un compteur à budget ?

    Le compteur à budget est un compteur d’électricité ou de gaz naturel couplé à un module électronique qui permet la lecture d'une carte à puce rechargeable. Le compteur à budget est placé chez les clients résidentiels présentant un défaut de paiement. Il permet de consommer de l'électricité (et du gaz naturel en Wallonie) à concurrence du montant que le client a chargé à l'avance sur la carte.
    Pour consommer de l’électricité (et du gaz naturel en Wallonie), l'utilisateur doit introduire la carte dans le compteur. Une fois le montant de la carte épuisé, le compteur se coupe et il est donc nécessaire de recharger la carte dans un centre de rechargement (CPAS, bureau du gestionnaire de réseau de distribution, cabine téléphonique, librairies, etc.).

  • Qu’est-ce qu’un limiteur de puissance ?

    Il s'agit d'un disjoncteur spécial placé sur le compteur d'électricité des clients résidentiels bruxellois présentant un défaut de paiement. Celui-ci limite la puissance utilisable à 10 ampères. Si l'utilisateur met en marche simultanément trop d'appareils de forte intensité, le disjoncteur se déclenche et le courant est momentanément stoppé.

  • Un limitateur de puissance est installé dans mon nouveau logement (situation seulement présente à Région bruxelloise). Que dois-je faire ?

    Lors de votre inscription, signalez-nous si un limiteur de puissance est posé sur vos nouveaux compteurs afin que nous puissions introduire une demande de désactivation auprès de votre gestionnaire de réseau. Il vous faudra ensuite prendre contact avec votre gestionnaire de réseau afin de convenir d’un rendez-vous pour enlever le limiteur de puissance. Le limiteur de puissance doit avoir été retiré au plus tard 15 jours après la demande.

  • Le compteur de ma nouvelle adresse est fermé. Je ne peux donc pas consommer d’énergie. Que dois-je faire ?

    Lorsque le compteur a été fermé, la première chose à faire est donc de conclure un nouveau contrat d’énergie auprès d’un fournisseur, ici en l’occurrence Mega. Si vous emménagez à un point de fourniture fermé, veuillez nous le signaler le plus rapidement possible. Nous aurons besoin du code EAN du point de fourniture et d’une copie de votre carte d’identité ainsi que du document accompagnant celle-ci fourni à la Commune. Nous introduirons donc une demande d’ouverture de compteur auprès de votre gestionnaire de réseau. Une fois notre requête acceptée, il sera nécessaire que vous preniez rendez-vous avec votre gestionnaire de réseau afin de procéder à l’ouverture physique de votre compteur.

  • Où puis-je trouver mon numéro de compteur ?

    Vous pouvez trouver facilement votre numéro de compteur sur le boîtier de ce dernier. Il s’agit d’une série de chiffres indiquée de manière indélébile sur votre compteur.
    Le numéro de compteur est également mentionné sur votre facture annuelle.

  • Quand le relevé de compteur a-t-il lieu ?

    Une fois par an*, votre gestionnaire de réseau de distribution vient relever vos compteurs ou vous recevez une petite carte vous permettant de lui transmettre les index que relevés par vos soins sur vos compteurs. Le relevé se déroule toujours plus ou moins dans la même période de l'année. Votre gestionnaire de réseau de distribution pourra vous dire quand il viendra relever vos compteurs.
    Vous ne connaissez pas votre GRD ?
    Trouvez-le facilement en utilisant notre outil en ligne
    * une fois par mois pour les clients professionnels à relevé mensuel.

  • Nouveau raccordement ?

    Un nouveau raccordement en quelques étapes :

    1. Si votre habitation ou votre immeuble n’est pas encore raccordé au réseau de gaz et/ou d’électricité, vous devez vous adresser à votre gestionnaire de réseau (GRD) et lui demander un nouveau raccordement.
      Vous ne connaissez pas votre GRD ?
      Trouvez-le facilement en utilisant notre outil en ligne
    2. Une fois votre demande introduite, votre GRD vous fournit une offre de prix ainsi que votre code EAN qui correspond à votre raccordement de gaz ou d’électricité.
    3. Communiquez ce code EAN à Mega en souscrivant un contrat de fourniture d’énergie sur notre site internet. Mega avertira alors votre gestionnaire de réseau de distribution que de la signature de votre contrat de fourniture d’énergie. Dès que vous aurez réglé le paiement du raccordement au GRD, celui-ci prendra contact avec vous afin de fixer un rendez-vous pour raccorder votre installation au réseau.
    4. Remarque : Si vous désirez votre nouveau raccordement pour une date précise, entamez vos démarches à temps !


Tarifs spéciaux

  • Qu’est-ce que le tarif social ?

    Le tarif social est un tarif spécifique, plus avantageux que le tarif normal destiné à venir aider et protéger certaines catégories de consommateurs à bas revenus ou se trouvant dans une situation précaire.
    Ce tarif est identique dans toute la Belgique, quel que soit le fournisseur d’énergie ou le gestionnaire de réseau. Il est adapté deux fois par an par le régulateur fédéral pour l’énergie, la CREGsur base des tarifs commerciaux des fournisseurs de gaz et d’électricité les plus bas sur le marché.

    Vous trouverez les tarifs via ce lien :

    Pour pouvoir bénéficier du tarif social chez Mega, vous devez nous envoyer l'attestation spécifique à l’énergie.
    Pour toutes vos questions concernant le tarif social, vous pouvez contacter le SPF Economie :

    Service Public Fédéral Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
    City Atrium C
    Rue du Progrès, 50
    1210 BRUXELLES
    Tél. gratuit: 0800/120 33
    Fax gratuit: 0800/120 57
    info.eco@mineco.fgov.be
    http://economie.fgov.be/fr/global/contact/

  • Ai-je droit au tarif social ?

    Les personnes entrant en ligne de compte pour le tarif social sont les suivantes :

    • Tout client final qui peut prouver que lui-même (ou toute personne vivant sous le même toit) bénéficie d'une décision d'octroi :
      • du revenu d'intégration accordé par le CPAS de sa commune;
      • du revenu garanti aux personnes âgées ;
      • d'une allocation d'aide aux personnes âgées ;
      • d'une allocation aux personnes handicapées suite à une incapacité permanente de travail ou une invalidité d'au moins 66 % ;
      • d'une allocation de remplacement de revenus aux personnes handicapées ;
      • d'une allocation d’intégration aux personnes handicapées ;
      • d'une allocation pour l'aide d'une tierce personne ;
      • d'une aide sociale financière dispensée par un CPAS à une personne inscrite au registre des étrangers avec une autorisation de séjour illimitée et qui en raison de sa nationalité ne peut être considérée comme ayant droit à l'intégration sociale.
    • Le bénéficiaire d'une allocation d'attente, soit du revenu garanti aux personnes âgées, soit d'une allocation aux personnes handicapées, soit d'une allocation d'aide aux personnes âgées, qui lui est accordée par le CPAS, a également droit au tarif social.

    Le tarif social ne s’applique par contre pas aux :

    • résidences secondaires ;
    • communs des immeubles résidentiels ;
    • clients professionnels ;
    • clients occasionnels, raccordements provisoires.

    Où obtenir mon attestation ?
    Vous pouvez obtenir votre attestation pour le tarif social en vous adressant aux services suivants, selon votre situation :

    • Service public fédéral Sécurité sociale
      Direction générale Personnes handicapées
      Centre administratif Botanique - Finance Tower
      Boulevard du Jardin Botanique, 50 boîte 1, 1000 Bruxelles,
      Tél. 0800 987 99
      Fax 02/509 81 85
      Courriel handiF@minsoc.fed.be
    • le bureau C.P.A.S. de votre région
    • l'Office National des Pensions
      Tour du Midi - 1060 Bruxelles
      Tél. 02/529 30 01 / 1765
      Fax 02/529 39 21
      Courriel info@rvponp.fgov.be

  • Qu’est-ce qu’un « client protégé » ?

    Le statut de client protégé est un système de protection mis en place pour les clients résidentiels qui ont des difficultés de paiement de leur facture d’énergie. Cette protection permet aux ménages en difficulté de paiement d’éviter une coupure d’énergie demandée par leur fournisseur.
    De plus, pendant la durée de la protection, ils bénéficient du prix de l’énergie plus avantageux qu’on appelle le tarif social. Ce tarif est moins élevé que les tarifs appliqués par les fournisseurs commerciaux.
    L'Etat fédéral et la Région wallonne ont respectivement leur propre définition du client protégé. La définition régionale est plus large que la définition fédérale. Celle-ci permet, notamment, de rencontrer le cas de personnes en difficultés financières.
    Vous trouverez toutes les informations sur le site internet de la CWAPE.

    En quoi consiste le statut de « client protégé » en WALLONIE ?

    Le statut de client protégé vous permet de bénéficier, outre du tarif social, de certaines protections dans le marché de l’électricité et du gaz. En voici quelques exemples :

    • Les clients protégés peuvent demander à être alimentés par leur gestionnaire de réseau.
    • Lorsque vous êtes en défaut de paiement vis-à-vis de votre fournisseur, vous serez fourni par votre gestionnaire de réseau de distribution qui vous placera un compteur à budget.
    • Le placement d’un compteur à budget est gratuit pour un client protégé en défaut de paiement.
    • Si le client protégé utilise un compteur à budget, il peut bénéficier d’une fourniture garantie en gaz et en électricité en période d’hiver (soit du 1er novembre au 15 mars).
    • Attention : En tant que client protégé régional, le tarif social ne vous sera pas octroyé automatiquement. Afin de pouvoir bénéficier du tarif social, vous DEVEZ réunir deux conditions :
      • Être alimenté par votre gestionnaire de réseau (GRD) ;
      • Transmettre à votre GRD une attestation complétée soit par le CPAS, soit par le centre agréé de médiation de dettes, soit par le médiateur de dettes désigné. Une nouvelle attestation devra être renvoyée chaque année à votre GRD afin que vous puissiez continuer à être fourni au tarif social.

    Qui est considéré comme « client protégé » à BRUXELLES ?

    Brugel octroie le statut de « client protégé » selon des critères de revenus et de composition de ménage.
    Les revenus de référence sont indexés sur la base de l’indice des prix à la consommation :

    Personnes à charge1 revenu ou moins2 revenus ou plus
    018.00020.000
    121.00023.000
    222.50024.500
    324.00026.000
    425.50027.5000
    527.00029.000

    Télécharger le « Formulaire de demande (Brugel) pour le statut de client protégé à Bruxelles ».

    En quoi consiste le statut de « client protégé » à BRUXELLES ?

    La protection consiste en (e.a.):

    • une suspension du contrat du client avec son fournisseur de base ;
    • le transfert du client vers le fournisseur de dernier ressort (Sibelga) qui est obligé de fournir temporairement le client en gaz et/ou en électricité au tarif social ou prix maximaux sociaux (tarifs plus bas que l’offre la plus basse sur le marché).

    Qui est considéré comme « client protégé » en FLANDRE ?

    Les personnes (ou l’ascendant et le descendant vivant sous le même toit ou le cohabitant) qui bénéficient :

    • du minimum d'existence ;
    • du revenu garanti ou d'une allocation d'aide aux personnes âgées (y compris les personnes handicapées) (= fédéral) ;
    • d'une allocation de remplacement de revenus, ou d'une allocation d'intégration ou d'une allocation pour l'aide d'une tierce personne pour les personnes handicapées (= fédéral) ;
    • d'une allocation de personne handicapée à la suite d'une incapacité permanente ou d'une invalidité d'au moins 66% (= fédéral) ;
    • d'une avance sur prestation visée aux 4 points précédents
    • d'une décision de guidance éducative de nature financière prise par le CPAS ;
    • d'un suivi assuré par un centre de médiation de dettes agréé ou qui sont sous règlement collectif de dettes ;
    • d'un secours partiellement ou totalement pris en charge par l'Etat fédéral.

    En quoi consiste le statut de « client protégé » en FLANDRE ?

    La protection consiste en (e.a.):

    • un fournisseur d'énergie ne peut pas facturer des frais de rappel ou de mise en demeure ;
    • une subvention aux ménages à revenu modeste pour la réalisation, dans leur logement, de travaux qui vont leur permettre d'utiliser plus rationnellement l'énergie.

    Où puis-je en faire la demande ?

    En Wallonie :
    Si vous êtes en guidance ou en médiation de dettes auprès du CPAS, demandez une attestation spécifique à leur service énergie. Remettez ensuite ce document auprès de Mega.
    Si vous êtes en règlement collectif de dettes, nous vous invitons à demander une attestation au médiateur de dettes désigné. Remettez ensuite ce document à Mega. Vous trouverez plus d'informations concernant le statut "client protégé" sur le site de la CWAPE (Commission Wallonne Pour l'Energie) ou sur le portail de l'énergie en Wallonie.

    À Bruxelles :

    Vous pouvez en faire la demande auprès de BRUGEL.
    Télécharger le "Formulaire de demande (Brugel) pour le statut de client protégé à Bruxelles”. Pour toutes informations concernant le statut "client protégé".

    En Flandres :

    Vous pouvez demander l'attestation auprès du CPAS ou le SPF Sécurité Sociale.

  • Je possède des panneaux photovoltaïques. Puis-je bénéficier d’un tarif spécifique ?

    Vous êtes détenteur de panneaux photovoltaïques ? Nous vous invitons à nous envoyer une demande afin de diminuer le montant de vos factures d’acompte en attendant de votre prochain relevé de compteur. Nous estimerons votre acompte en fonction de votre consommation historique et de la puissance de votre installation.

  • Quels sont les avantages des achats groupés ?

    Le principe de l’achat groupé est assez simple. Plus les acheteurs sont nombreux, autrement dit, plus la quantité achetée est importante, plus les conditions de l’offre sont avantageuses. En se regroupant, les participants augmentent leur pouvoir d’achat et peuvent économiser de l’argent...


Vous êtes producteur ?

  • Dois-je avertir Mega si j'installe des panneaux photovoltaïques ?

    En principe non car votre contrat d'énergie reste inchangé. Cependant, si vous souhaitez adapter le montant de votre acompte dès que le système photovoltaïque a été mis en service, envoyez-nous la fiche technique de votre installation par e-mail à info@mega.be afin que nous puissions recalculer votre acompte en fonction de celle-ci.

  • Vous avez installé des panneaux photovoltaïques, est-ce que Mega rachète votre électricité ?

    Si la puissance de votre installation est inférieure à 10 kW, le rachat de votre énergie par Mega n'est pas possible car si vos panneaux produisent plus d'électricité que ce que vous consommez, celle-ci est réinjectée et revient à votre gestionnaire de réseau qui l'utilise pour sa consommation propre ou pour couvrir ses pertes de réseau. L'indemnisation de cette énergie produite se fait via les certificats verts.
    Si la puissance de votre installation est supérieure à 10 kW et que vous disposez d'un compteur d'injection, Mega peut vous racheter le surplus de l'électricité injectée. Pour cela, il est nécessaire de conclure un contrat d'injection avec Mega qui fixe le prix de rachat de votre électricité.

  • Pendant combien de temps les certificats verts sont-ils accordés ?

    Les certificats verts ont une validité de 5 ans qui prend cours à leur date d'émission (relevé d'octroi). Mega exige une validité restante minimale de 6 mois pour les reprendre.

  • Mon compteur tourne à l’envers, est-ce normal ?

    Oui, grâce à l’énergie produite par votre installation photovoltaïque, votre compteur tourne à l’envers.

    Depuis le 21 mai 2011, date d’entrée en vigueur du nouveau règlement technique distribution, la compensation (compteur qui tourner à l'envers) s’applique uniquement pour les installations dont la puissance est inférieure ou égale à 10 kVA reliées en BT avec relevé annuel.

    Comment cela se passe-t-il si on bénéficie d’un tarif bi-horaire ?
    En cas de tarif bi-horaire, la compensation est effectuée par période tarifaire. Dans la pratique, étant donné l’extension du tarif de nuit au weekend, c’est le compteur de nuit qui tournera à l’envers en cas d’injection d’électricité sur le réseau le weekend.

    Faut-il changer le compteur existant pour raison du tarif jour et nuit si on installe un système photovoltaïque ?
    Cela dépend du profil de consommation (jour/nuit). Cela peut s’avérer intéressant dans certains cas de revenir sur un compteur mono-horaire ou de changer ses habitudes de consommation (lessiver le jour). Dans le cas du changement de tarification (revenir à un simple tarif), il est nécessaire d’introduire une demande à votre gestionnaire de réseau. Le changement de tarification est donc à charge de l'utilisateur du réseau.

    Comment sera calculée la facture d'électricité (frais de distribution, frais de transport, taxes et redevances) si le relevé du compteur nous donne une consommation annuelle de 0 kWh ?
    Les frais liés au terme "énergie (kWh)" ne seront pas comptabilisés puisque la quantité d’électricité compensée disparaît de la comptabilité du réseau puisqu’elle n’est pas réellement mesurée. Si le relevé d’index du compteur est identique à l’année précédente, il est impossible de savoir exactement ce que vous avez consommé et injecté puisque votre consommation réelle n’est pas mesurée.

    Est-il possible d'annuler complètement sa facture d'électricité ?
    Dans la pratique, ce ne sera pas possible étant donné que la facture d'électricité comporte une partie fixe qui correspond à la redevance pour les frais de comptage et l'abonnement. Mais la facture sera très fortement diminuée. N’hésitez pas à consulter nos différents produits.

  • Comment cela se passe-t-il si on bénéficie d’un tarif bi-horaire ?

    En cas de tarif bi-horaire, la compensation est effectuée par période tarifaire. Dans la pratique, étant donné l’extension du tarif de nuit au weekend, c’est le compteur de nuit qui tournera à l’envers en cas d’injection d’électricité sur le réseau le weekend.

  • Je souhaite vendre mes certificats verts. Les achetez-vous ?

    Vous êtes client Mega ?
    Effectivement, nous vous proposons de racheter vos certificats verts. Après avoir effectué votre relevé d’octroi sur le site de la CWAPE, il vous suffira de remplir le formulaire en ligne dans votre espace client MyMega. Suite à cela, sera nécessaire d’encoder une nouvelle transaction sur votre compte CWAPE afin de confirmer et de clôturer la demande de rachat.
    En quelques clics, vous pouvez donc nous vendre vos certificats verts et profiter d’un prix supérieur à Elia ainsi qu’à un paiement dans les 10 jours ouvrables !

    Vous n'êtes pas encore client Mega ?
    Après avoir effectué votre relevé d’octroi sur le site de la CWAPE, rendez-vous, sur http://www.certificatvert.be. En quelques clics, vous enregistrez un ordre de vente qui est confirmé directement par e-mail. Suite à cela, sera nécessaire d’encoder une nouvelle transaction sur votre compte CWAPE afin de confirmer et de clôturer la demande de rachat.
    Vous bénéficiez d’un prix d'achat supérieur à 65 € que vous fixez lors de votre enregistrement. Vous recevrez l’argent sur votre compte, dans les 10 jours ouvrables après avoir versé les certificats verts sur notre compte CWAPE.

  • Faut-il changer le compteur existant pour raison du tarif jour et nuit si on installe un système photovoltaïque ?

    Cela dépend du profil de consommation (jour/nuit). Cela peut s’avérer intéressant dans certains cas de revenir sur un compteur mono-horaire ou de changer ses habitudes de consommation (lessiver le jour). Dans le cas du changement de tarification (revenir à un simple tarif), il est nécessaire d’introduire une demande à votre gestionnaire de réseau. Le changement de tarification est donc à charge de l'utilisateur du réseau.

  • Comment sera calculée la facture d'électricité (frais de distribution, frais de transport, taxes et redevances) si le relevé du compteur nous donne une consommation annuelle de 0 kWh ?

    Les frais liés au terme "énergie (kWh)" ne seront pas comptabilisés puisque la quantité d’électricité compensée disparaît de la comptabilité du réseau puisqu’elle n’est pas réellement mesurée. Si le relevé d’index du compteur est identique à l’année précédente, il est impossible de savoir exactement ce que vous avez consommé et injecté puisque votre consommation réelle n’est pas mesurée.

  • Est-il possible d'annuler complètement sa facture d'électricité ?

    Dans la pratique, ce ne sera pas possible étant donné que la facture d'électricité comporte une partie fixe qui correspond à la redevance pour les frais de comptage et l'abonnement. Mais la facture sera très fortement diminuée. N’hésitez pas à consulter nos différents produits.


Marché de l’énergie

  • Quels sont les différents acteurs du marché ?

    Depuis le 1er janvier 2007, le marché de l'électricité et du gaz est entièrement libéralisé et ce, pour l'ensemble de la Belgique (Wallonie, Flandre et Bruxelles). La libéralisation du marché a entraîné un changement dans la répartition des intervenants. Voici le nouveau paysage dans le marché de l'énergie :

    • Les producteurs : ils produisent et/ou importent l’électricité et le gaz. Ces derniers approvisionnent le marché.
    • Le gestionnaire de réseau de transport (GRT) : il gère et entretient les conduites de gaz et câbles électriques (lignes à haute tension ou conduites de gaz à haute pression) qui acheminent l’énergie vers les réseaux de distribution. Le Gouvernement fédéral a désigné ces gestionnaires. Pour l’électricité, il s’agit d’ELIA, pour le gaz, il s’agit de FLUXYS. Pour les lignes d'une tension de 36kV, ELIA a été désigné par le Gouvernement bruxellois comme gestionnaire de réseau de transport régional (GRTR).
    • Le gestionnaire de réseau de distribution (GRD) : il gère et entretient les lignes électriques et conduites de gaz locales qui amènent l’énergie jusqu’au consommateur.
    • Les fournisseurs : ils achètent l’énergie aux producteurs et la vendent aux clients en respectant les règles de marché élaborées par les autorités régionales.
    • Le client : C'est-à-dire vous ! Le client choisit librement son fournisseur de gaz et d’électricité.
    • Les régulateurs : ils surveillent et contrôlent l’application des lois et règlements. Ils sont notamment les « gardiens » du marché : ils veillent à ce que la concurrence soit ouverte sans distorsion. En Wallonie, il s’agit de la CWAPE, à Bruxelles de BRUGEL et en Flandre de la VREG.

    Source: http://www.brugel.be

  • Qu’est-ce qu’un certificat vert ?

    Le certificat vert est un titre transmissible octroyé à un producteur d'électricité verte et attestant que celui-ci a produit une quantité déterminée d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables.
    Le producteur peut alors revendre ces certificats verts à un fournisseur d’énergie ou à ELIA (le gestionnaire des réseaux électriques).
    Les certificats verts (CV) concernent uniquement les installations reliées au réseau. Pour chaque MWh (= 1000 kWh) généré, pour votre propre consommation ou une réinjection sur le réseau, vous recevez un certificat vert d'une valeur correspondante au montant publié par la CWAPE (en Wallonie), BRUGEL à Bruxelles ou le VREG (en Flandre).
    Vous devez demander ce certificat vert auprès de la CWAPE ou de la VREG en lui communiquant régulièrement vos relevés de compteur.
    Pour Bruxelles, vous trouverez de plus amples informations sur le site www.brugel.be sous "Note d'informations".
    Les certificats verts ont une durée de validité de 5 ans.

  • Je souhaite vendre mes certificats verts. Les achetez-vous ?

    Vous êtes client Mega ?
    Effectivement, nous vous proposons de racheter vos certificats verts.
    Après avoir effectué votre relevé d’octroi sur le site de la CWAPE, il vous suffira de remplir le formulaire en ligne dans votre espace client MyMega. Suite à cela, sera nécessaire d’encoder une nouvelle transaction sur votre compte CWAPE afin de confirmer et de clôturer la demande de rachat.
    En quelques clics, vous pouvez donc nous vendre vos certificats verts et profiter d’un prix supérieur à Elia ainsi qu’à un paiement dans les 10 jours ouvrables !

    Vous n'êtes pas encore client Mega ?
    Après avoir effectué votre relevé d’octroi sur le site de la CWAPE, rendez-vous, sur http://www.certificatvert.be. En quelques clics, vous enregistrez un ordre de vente qui est confirmé directement par e-mail. Suite à cela, sera nécessaire d’encoder une nouvelle transaction sur votre compte CWAPE afin de confirmer et de clôturer la demande de rachat.
    Vous bénéficiez d’un prix d'achat supérieur à 65 € que vous fixez lors de votre enregistrement. Vous recevrez l’argent sur votre compte, dans les 10 jours ouvrables après avoir versé les certificats verts sur notre compte CWAPE.

  • Glossaire

    Redevances et surcharges en électricité

    • Coûts d’énergie verte et coûts de cogénération : Via les systèmes de certificats verts et de certificats de cogénération, votre fournisseur contribue au développement d’électricité produite à partir d’énergie renouvelables et de cogénération. Le surcoût de cette obligation est comptabilisé dans le prix de l’énergie, dans les composants de coûts d’énergie verte et de coûts de cogénération.
    • Cotisation sur l’énergie : Impôt indirect (accise) frappant la mise à la consommation ou l’utilisation de gaz naturel et d’électricité.
    • Cotisation fédérale électricité : La cotisation fédérale électricité se compose des éléments suivants : le fonctionnement de la CREG, le passif nucléaire, le fonds Kyoto, le fonds social (CPAS), les clients protégés et les « primes chauffage ».
    • Fonctionnement de la CREG : Cotisation fédérale consacrée à la couverture partielle des frais de fonctionnement de la Commission pour la Régularisation de l’Electricité et du Gaz.
    • Passif nucléaire : Cotisation fédérale consacrée au financement des obligations résultant de la dénucléarisation des sites nucléaires BP1 et BP2 situées à Mol-Dessel.
    • Fonds Kyoto : Cotisation fédérale consacrée au financement de la politique fédérale en matière de réduction des émissions de gaz à effets de serre.
    • Fonds social (CPAS) : Cotisation fédérale consacrée au financement du fonds pour le financement partiel des missions des CPAS en matière de guidance et d’aide sociale financière aux personnes les plus démunies pour la fourniture d’énergie.
    • Clients protégés électricité : Cotisation fédérale consacrée au financement du coût réel net résultant de l’application des prix sociaux maximaux pour la fourniture d’électricité aux clients résidentiels protégés à revenus modestes ou en situation précaire.
    • « Primes chauffage » : Cotisation fédérale destinée au financement des réductions forfaitaires pour le chauffage à l’électricité.
    • Cotisation régionale OSP : Droit notamment consacré à la politique sociale de l’énergie et à la politique d’utilisation rationnelle de l’énergie dans la région bruxelloise.

    Redevances et surcharges en gaz

    • Cotisation sur l’énergie : Impôt indirect (accise) frappant la mise à la consommation ou l’utilisation de gaz naturel et d’électricité.
    • Redevance de raccordement : Contribution au Fonds Energie de la Région wallonne finançant, notamment, le fonctionnement de la CWAPE, la politique régionale en matière d’utilisation rationnelle de l’énergie et de production d’énergie verte, ainsi que la politique sociale en matière d’énergie.
    • Cotisation fédérale gaz : : La cotisation fédérale gaz se compose des éléments suivants : le fonctionnement de la CREG, le fonds social (CPAS), les clients protégés et les « primes chauffage ».
    • Fonctionnement de la CREG : Cotisation fédérale consacrée à la couverture partielle des frais de fonctionnement de la Commission pour la Régularisation de l’Electricité et du Gaz.
    • Fonds social (CPAS) : Cotisation fédérale consacrée au financement du fonds pour le financement partiel des missions des CPAS en matière de guidance et d’aide sociale financière aux personnes les plus démunies pour la fourniture d’énergie.
    • « Primes chauffage » : Cotisation fédérale destinée au financement des réductions forfaitaires pour le chauffage au gaz.
    • Clients protégés gaz : Cotisation fédérale consacrée au financement du coût réel net résultant de l’application des prix sociaux maximaux pour la fourniture de gaz naturel aux clients résidentiels protégés à revenus modestes ou en situation précaire.
    • Cotisation régionale OSP : : Droit notamment consacré à la politique sociale de l’énergie et à la politique d’utilisation rationnelle de l’énergie dans la région bruxelloise.

  • Quelles sont les indemnisations possibles en matière d'énergie ?

    Lorsque vous êtes victime d'un dysfonctionnement dans le cadre de la fourniture et/ou de la distribution de votre énergie en Wallonie ou à Bruxelles, vous avez éventuellement droit à une indemnisation. La réglementation régionale prévoit les différents cas de figure et les montants des indemnisations prévus. En Wallonie, le site internet www.indemnisations-energie.be vous permet d'en prendre connaissance sans devoir parcourir les textes de loi (pour retrouver ceux-ci, rendez-vous sur les site internet de la CWAPE et/ou de BRUGEL).
    Si vous estimez avoir subi un tel préjudice et souhaitez obtenir une indemnisation auprès de Mega, votre fournisseur d'énergie, envoyez-nous le formulaire adéquat dûment complété par courrier recommandé :

    • Formulaire d'indemnisation Wallonie – électricité
    • Formulaire d'indemnisation Wallonie – gaz
    • Formulaire d'indemnisation Bruxelles

    Notez bien que ce formulaire constitue une aide à la formulation de votre demande mais n’est nullement un formalisme obligatoire.
    Nous vous répondrons dans les plus brefs délais avec une confirmation d'indemnisation ou un renvoi vers l’acteur à l’origine de la faute, si nous n'estimons pas être responsable. Vous avez toujours le droit également de recourir au Service régional de médiation pour l’énergie.